PROJET DE FIN D’ETUDE

Projet de Fin d’Etude, juin 2014.

Entre ville et port : Une nouvelle interface.

Comment vit-on lorsqu’il fait nuit toute la journée ? Comment faire de l’architecture dans des situations climatiques extrêmes ?

Existe t-il une « écriture nordique » ?

Stockholm est l’une des capitales qui a connu le plus grand essor architectural durant ces dernières décennies. Cette ville voit de nombreux projets urbains se construire et connaît une demande croissante de logement du à la crise du logement qu’elle subit actuellement. Situé sur l’ile de Sodermalm, le port de Masthamnen est une zone portuaire enclavée. Sa principale caractéristique est son intensité et sa diversité de flux (voitures, camions, bus, bateaux). Ce site est longé par une route très empruntée ce qui accentue le fait que personne ne s’y arrête. La zone de Masthamnen possède une concentration d’ambiances très hétérogènes. En effet on distingue la mer, le quai, le port, la nature, la route et au dessus, la ville.

La condition urbaine de l’architecture permet de l’inscrire dans son contexte. L’architecture n’a de sens que dans les relations qu’elle entretient avec le site sur lequel elle s’implante. La zone étudiée présente toutes les potentialités qui sont sources de situations de projets ; elle dispose tout d’abord d’une situation géographique intéressante qui la place en plein cœur de la ville. Toutefois, le paradoxe réside dans le fait qu’elle demeure une zone inaccessible et enclavée car uniquement vouée aux voyageurs.

La première étape du projet vise à révéler les qualités de ce site aujourd’hui laissé vacant. Elles sont multiples. La forte présence des infrastructures permet déjà de faire entrer ce secteur dans une dynamique urbaine. Par ailleurs, la présence de la butte lui confère une position stratégique en contrebas, protégé des nuisances directes de la ville. Cette « colline » est prolongée par  la création d’un parc qui marque la nouvelle orientation de ce quartier qui place l’espace public comme élément structurant du projet.

La programmation déjà présente sur le site reste inchangée ; elle est nécessaire en ce sens qu’elle articule la capitale suédoise au reste de l’Europe du Nord. Plutôt que de changer cette fonction si importante, elle est revitalisée et complexifiée. La création d’un socle répond à la volonté d’offrir une assise fonctionnelle qui s’adapte aux nouveaux programmes tout en facilitant l’accès au bâtiment d’embarquement. La gestion des flux permet ainsi de les « cacher » et de les faire cohabiter avec des parkings prévus pour chaque entité.

Au-dessus, un programme mixte de logements, d’équipements et de bureaux offrent un nouvel élan à cette zone. Cette mixité des usages profite aux habitants tout autant qu’elle qualifie le parc. Ainsi, le travail des rez-de chaussée permet la mise en place de nouveaux cœurs d’îlots partagés. Les espaces communs font office de véritable liant entre le parc public et les appartements. Ceux-ci présentent diverses typologies qui offrent une multitude de qualités spatiales obtenues notamment  par les orientations et la qualité des espaces communs.

De l’intervention urbaine jusqu’à la typologie, ce projet de reconquête d’une interface ville / port s’empare des qualités de ces deux entités pour les réconcilier.

LIRE LA NOTICE DU PROJET DE FIN D’ETUDE                                                                                                                            VOIR LES PLANCHES DU RENDU

Comments are closed.